La liberté d’expression n’est pas un chèque en blanc donné à Charlie Hebdo.

23 janvier 2015

La liberté d’expression n’est pas un chèque en blanc donné à Charlie Hebdo.

NIGER MANIFESTATION ANTI CHARLIE Emeute anti Charlie Hebdo au Niger

Charlie Hebdo doit savoir que l’autocensure est une bonne chose lorsqu’elle permet d’épargner la vie de ses propres journalistes.

Chez-moi en Rdc, un journaliste camerounais employé à la Mission de l’Onu pour la Stabilisation du Congo (Monusco) parlant de la liberté d’expression et de la responsabilité du journaliste, nous posait cette question:  » dire une vérité qui met la ville à feu et à sang et qui fait 10 mille morts, et s’abstenir de dire une telle vérité, qu’est-ce qui est préférable ?

A mon avis, la raison voudrait qu’on s’abstienne de déclarer une telle vérité meurtrière.

Je me demande qu’est ce que Charlie Hebdo a gagné en publiant une nouvelle caricature de Mahomet ?

Certes, me direz-vous, pas moins de 7 millions d’exemplaires ont été vendus en très peu de jours. C’est très bien. Mais n’oubliez pas aussi que la nouvelle caricature du prophète a fait 10 morts innocents au Niger; sans compter des eglises, boutiques et même le centre culturel français pillés et incendiés par les musulmans en colère. L’hostilité envers la France et le journal satirique s’est multipliée par cent dans les pays dont le coran est la vraie constitution.

Moi en tant que chrétien et lecteur du journal Charlie Hebdo, je pense qu’après l’attentat du 7 janvier, les survivants de Charlie Hebdo n’avaient aucun intérêt à se créer des problèmes inutiles avec les musulmans.

Déjà je suis consterné d’avoir perdu ce 7 janvier-là les caricaturistes que j’aimais bien. Mais je refuse totalement que -pour rien- les journalistes survivants de Charlie Hebdo donnent encore aux jihadistes l’occasion de nourrir l’ambition de perpétrer de nouveaux massacres contre le journal.

Je pense que la France elle-même  n’a pas besoin de réunir encore 4 millions de personnes pour une nouvelle marche républicaine.

Cette phrase mémorable du pape François devrait faire réfléchir les journalistes de Charlie Hebdo:  » La liberté d’expression n’est pas le droit d’offenser la foi d’autrui ».

Et moi j’ajoute qu’autant la laïcité et la liberté d’expression sont des valeurs républicaines pour nous en occident, autant le respect à la personne du prophète Mohamed est une valeur sacrée primordiale pour les musulmans.

Rappelez-vous que ce Mahomet-là est vénéré par plus d’un milliard d’individus prêts à tout sous le soleil.

Ainsi pour moi, les journalistes de Charlie Hebdo ne devraient pas exposer leurs vies. Et la meilleure protection du journaliste commence par soit-même, c’est-à-dire  par l’autocensure.

Il y a des limites à chaque chose, même à la liberté d’expression. Par exemple, la liberté d’expression n’autorise pas à parler en mal des races des autres. C’est aussi une limite. Aujourd’hui même  le journal danois Jyllands-Posten qui avait publié le premier la caricature de Mahomet a fini par comprendre qu’il ne faut plus récidiver.

D’aucuns diront peut-être que je suis un poltron. Mais je crois qu’ils se trompent. Car si la liberté d’expression devait être totale et entière même en occident, pourquoi les États-Unis cherchent à faire arrêter Édward Snowden? Pourquoi Wikileaks et Julian Assange ont été menacés ?

Si on condamne les islamistes d’avoir fait du terrorisme à Charlie Hebdo, on doit aussi condamner Charlie Hebdo de faire à son tour du terrorisme aux musulmans par le fait de caricaturer leur prophète.

Partagez

Commentaires

Kany
Répondre

La France prône une" liberté d'expression". Mais c'est totalement hypocrite de leur part, c'est quand bon leur semble qu'il défende cette "liberté d'expression" notamment depuis l'affaire Charlie Hebdo. Dès lors, où tu n'es pas d'accord avec le conformisme notamment le fait que tout le monde DOIT être charlie, tu es sanctioné : https://www.france24.com/fr/20150225-basketteur-licencie-retweet-charlie-hebdo-akin-akingbala-rouen-attentats-paris/

On ne peut pas parler de liberté d'expression mais plutôt d' expression encadrée voire quadrillée.