As-tu déjà créé ton parti politique pour les élections ?

27 mars 2015

As-tu déjà créé ton parti politique pour les élections ?

CARTE DE LA RDCCARTE DE LA RDC

A l’approche des élections en Rdc, les partis politiques poussent comme des champignons. Il n’est pas rare d’entendre des questions du genre : hé ! as-tu déjà créé ton parti politique pour les élections ?

La raison est simple : en Rdc qui dit élections dit offre d’emplois. C’est à dire qu’on doit recruter de nouveaux députés et sénateurs, de nouveaux maires, de nouveaux gouverneurs de provinces, de nouveaux ministres et un nouveau chef de l’état. Raison pour laquelle au moment des élections on se rue, on s’entredéchire, on se dévore même. Pas étonnant que lors des élections de 2011, il y ait eu plus de 19 mille candidats à la députation. C’est parce que c’est une affaire d’embauche.

La vérité est qu’en Rdc, l’activité la plus lucrative et la mieux rémunérée aujourd’hui c’est la politique. Les autres secteurs ne sont que chômage et fausses affaires.
Ainsi pour mieux faire la politique, il faut être dans un parti politique.

Rien de compliqué, car créer un parti politique chez-nous est plus facile que de créer une échoppe. Pas étonnant que la Rdc compte aujourd’hui 477 partis politiques reconnus. Tant pis pour la manière dont ils fonctionnent. Leur appartenance à l’opposition ou au pouvoir dépend de l’argent qui circule nuitamment.

Mais les partis politiques en Rdc ont une particularité : ils sont pour la plupart occasionnels ou saisonniers. Ils n’apparaissent qu’au moment des élections, après les élections vous ne les verrez plus jamais, car ils ne réapparaitront qu’aux prochaines élections.

Et aujourd’hui, d’ici fin 2015 les élections commencent.  Osez maintenant faire juste un petit tour dans les grandes villes du pays, par exemple à Kinshasa, à Mbujimayi ou à Lubumbashi, vous serez étonné par la brusque réapparition des partis politiques. Les uns viennent d’être créés, les autres étaient en veilleuse depuis les elections générales de 2011.

Les bâtiments riverains de principales rues sont désormais hyper sollicités pour abriter les sièges de ces partis politiques qui ressuscitent.

Ces partis rivalisent de noms très flatteurs et patriotiques tels que: parti de ceci pour la vraie démocratie, union de cela pour les droits de l’homme, alliance de ceci pour l’état de droit…

Cette résurgence de l’activisme des partis politiques a également refait surface sur les médias audiovisuels. Les émissions de débats politiques battent actuellement leur plein à la radio comme à la télévision. Les injures et les appels à la haine ne manquent pas contre l’adversaire.

C’est ici l’occasion de tirer la sonnette d’alarme pour dire au monde entier qu’aujourd’hui en Rdc, tous les ingrédients sont encore réunis pour nous faire revivre une campagne électorale armée comme ce fut le cas lors des élections de 2011. A l’époque, le climat de violence était très fort. Et l’image la plus marquante dont je me souviens fut celle d’un homme parcourant les quartiers , un mégaphone à la bouche et une machette dans la main , faisant ainsi la propagande de son candidat.

Mais la plupart de ces partis politiques n’existent que de noms. Sur les 477 partis reconnus, seuls 4 ont une assise nationale et sont au moins représentés dans plus de la moitié du pays. Les autres pour la plupart n’existent que dans les mallettes de leurs fondateurs. Ils n’ont pour vrais membres que la femme et les enfants du fondateur. On les appelle les partis alimentaires.

Ne vous laissez pas tromper quand vous les voyez aussi réunir même 2 mille personnes dans la rue pour une marche pacifique: ce ne sont que des gens loués pour la circonstance. Chez-nous, une marche pacifique, vous louez les participants exactement comme vous pouvez louer la fanfare, le mégaphone, etc.

Alors dis-moi, as-tu déjà créé ton parti politique pour les élections ?

Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Bel article et belle réflexion très cher. C'est pathétique ! Mais c'est la politique à l'africaine...:)

Emmanuel LEU T.
Répondre

J'en créerais pour les élections prochaines.
Dommage que mon pays se résume à ça.