L’ennemi de l’Afrique, c’est l’Africain lui-même

L’état malheureux de l’Afrique aujourd’hui est exactement celui que les Africains eux-mêmes ont voulu. Le jour où les Africains voudront une Afrique bien meilleure que celle que nous avons aujourd’hui, ils l’auront. L’ennemi de l’Afrique c’est l’Africain lui-même. L’Occident quant à lui ne fait qu’en profiter.

Je méditais sur cela et j’égrenais quelques larmes. L’Afrique, un continent supposé berceau de l’humanité et pourtant aujourd’hui ce n’est qu’une terre abandonnée.

Dans la vie, il semble que les ennemis sont plus nombreux que les amis. La différence c’est que les amis apparaissent au grand jour, tandis que les ennemis, un ou deux seulement peuvent se manifester. Mais attention : un seul ennemi qui se manifeste peut être la partie visible de l’iceberg, des millions d’autres agissent dans l’ombre. L’Afrique a ainsi des ennemis diurnes et nocturnes; et parmi eux, ses propres fils.

Là où les Occidentaux s’unissent et font bloc, les Africains sont toujours divisés. C’est comme si en Afrique tout est fait pour nous diviser. La gestion, les élections, l’argent, les frontières… tout nous divise. Même nos noms portent toujours à division : Hutu, Tutsi, Imbonerakuré, Pygmées, Bantou, Touareg, Selekas, anti Balaka, Peul, M23, zoulou… Ce sont des identités de division.

C’est pourquoi le fameux projet des États -Unis d’Afrique n’a jamais vu un début de concrétisation. Le jour où l’Afrique dépassera définitivement ses identités tribales, c’est alors qu’elle sera prête à décoller.

XENOPHOBIE EN RSA ph AFP Ph AFP

Xénophobie contre les Africains en Afrique du Sud

Souvent nous accusons l’Occident à tort, alors que c’est nous sommes à l’origine de nos maux. Nous avons détruit nos pays, et nous bradons les nombreuses richesses de notre continent. L’Occident quant à lui ne fait qu’en profiter.Par exemple :

– Quand nos dirigeants détournent les deniers publics jusqu’à vider les caisses de l’État, est-ce sur ordre des Occidentaux ?

– Quand les agents et fonctionnaires dans nos pays sont impayés depuis plusieurs mois, dites- moi si ce sont les Occidentaux qui ont dit à nos dirigeants de ne pas les payer?

– Quand nos routes sont en si mauvais état depuis l’indépendance, quand les murs de nos hôpitaux n’ont jamais été repeints depuis 15 ans et que dans ces hôpitaux on ne trouve même pas une seringue, c’est toujours les Occidentaux ?

Pouvez-vous nous dire si ce sont les Occidentaux qui interdisent l’eau potable et le courant à la population.

Laissez les Blancs tranquilles, c’est l’Africain qui est mauvais.

Jamais en Occident vous ne verrez un candidat à la présidence prendre les armes contre son rival pour avoir perdu l’élection. Mais l’Africain le fera sans ménagement et versera beaucoup de sang ! Sans culture de fair-play, il revendiquera une victoire dans une élection, dont il sait qu’il n’est pas le gagnant. En fin de compte, il intoxiquera les jeunes déjà trop analphabètes et leur donnera des armes.

Hutu-milicia hutu militia

L’ennemi de l’Afrique c’est l’Africain lui-même. J’ai vraiment honte de ces Africains qui, arrivés en Europe par l’immigration légale ou clandestine, oublient immédiatement leur origine et ne veulent plus entendre parler de l’Afrique.

Ces émigrés africains passent leur temps à admirer les infrastructures et les bonnes conditions de vie en France, alors qu’en Afrique leurs propres pays pourrissent. Ils aiment moissonner là où ils n’ont pas semé, se glorifier de ce qu’ils n’ont pas construit.

Pour nous montrer combien c’est beau en Europe, ils se font photographier au bas de la Tour Eiffel et nous envoient des photos comme si c’est tout ce dont nous avions besoin. Ils oublient que si l’Europe est devenue si belle, c’est parce que les Européens ont dû rester chez eux et travailler dur pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Mais les Africains, au lieu d’en faire autant chez eux, ils émigrent. Je m’en fous des raisons qui les poussent à partir.

Pourquoi les meilleurs cerveaux africains vont à l’étranger où déjà il y en a d’autres en surnombre ? Qu’est-ce qui va rester à l’Afrique ? Certains sont en Europe avec pour tout travail laver les morts, alors qu’ils ont des diplômes et ont laissé des emplois dignes dans leurs pays respectifs.

Et ceux-là mêmes qui sont restés en Afrique, comme dirigeants qu’ont-ils fait ? Ils ont pillé leurs pays et placé leurs biens mal acquis en Occident. Ils ne trouvent aucun inconvénient à devenir illicitement plus riches que leur État. C’est ainsi qu’aujourd’hui l’Afrique profonde n’est que ravins, routes trouées, famines, guerres,  analphabétisme… Voilà ce que nous léguons aux générations futures. Pitié !

FAMINE ph nouvelobs

La famine en Afrique

Pitié aussi pour ces autres Africains qui eux ont la peau blanche, mais les parents noirs, comme Barack Obama. Surtout lui. Le pauvre. Malgré sa nationalité américaine et son savoir brillant, les Américains lui rappellent toujours qu’il est Kényan et que son père est noir.

Personnellement, tout ce que je retiens de Barack Obama sur l’Afrique c’est de bons discours et pas les actes. Je suppose que l’Afrique doit regretter d’avoir eu un tel fils illustre, mais qui ne lui a pas été d’un grand secours.

C’est ici l’occasion de dire à mes frères et sœurs africains que si nous ne faisons rien chez nous, personne ne viendra le faire à notre place; l’homme blanc ne viendra que pour ses intérêts.

Ainsi pour moi, l’ennemi de l’Afrique c’est le propre fils de l’Afrique.

10 commentaires

  1. Je tiens d’abord a te dire que ton article est très bien fait et est très pertinent car abordé une question fondamentale:la responsabilité des africains face a l’état actuel du continent.
    Je crois que tous les peuples traversent des périodes difficiles:les occidentaux ont connu des guerres fratricides pendant des centaines d’années au moyen age, les asiatiques ont connu des guerres et des envahissement, l’Amérique a perdu des millions de fils et filles pour être unifiée.c’est dire que c’est un processus dans la construction d’une nation forte et fière.
    Je suis d’accord avec ton analyse,mais donnons nous un peu de temps et tu verras que le réveille de l’Afrique sera spectaculaire et durera jamais

    1. Je suis d’accord avec toi que « c’est un processus dans la construction d’une nation forte et fière ». Toutefois, cette analyse aux principes évolutionnistes ne devrait pas justifier la barbarie de nos nos dirigeants contre leur propre peuple. les nations occidentales sont passées par là, je suis d’accord mais elles n’avaient pas en leur temps des modèles de démocraties ou d’État bien qui leur servaient d’exemples, on pouvait même se permettre de dire qu’elles ont navigué à vue et ont ainsi à travers des révolutions et autres pour forger des modèles d’État dont elles avaient rêve. Et nous africains, nous avons les possibilités de prendre le raccourci car nous connaissons déjà vers où on évolue ( à moins qu’on décide de forger notre propre modèle d’État autre que celui d’État démocratique). Nous ne sommes pas donc pas obligés de nous mettre sous la coupe de l’évolutionnisme et s’entretuer pour bâtir des nations. Par contre, je suis d’avis que l’ennemie de l’Afrique c’est les africains eux mêmes.

  2. L`Unique medicament pour stabiliser l`Afrique , la liberation de la RDC sous l`occupation multinational est l`etablishment d`un etat de droits diriger par un fils du congo dans une election libre.

  3. The Unique possibility of stabilizing Africa begins with the establishment of the state of law in countries of the region of Africa cental, ¬ DRC firstly  »
    L’Unique possibilité de stabiliser l’Afrique commence par l’établissement des etat de droit dans pays de la region de l`afrique cental , ¬ RDC premierement

  4. Jean-Hubert,
    Tu as raison et on le dira jamais assez: Nous, Africains, sommes la cause de nos problèmes.
    La date d’expiration de l’excuse coloniale est passée depuis belle lurette. Quand au néo colonialisme, c’est là un discours de la guerre froide qui n’a plus lieu d’être.
    Si nous revendiquons d’être traités en égal, nous devons savoir gérer les rapports de forces et apprendre à les faire jouer à notre avantage.
    Le principe est très simple: Hollande ou Obama ont été élus pour défendre les intérêts de leurs pays respectifs. Nos dirigeants gagneraient à en faire de même.
    Tous mes encouragements

  5. Et si tu arrêtais aussi avec l homme blanc et l’homme noir ça serait parfait il n’y a que des hommes et blanc ou noir ils sont tout aussi mauvais ou bon … la culture de la différence c l ennemi de l’homme et si vous ne voyez pas plus loin que l’Afrique malheureusement même quand l’Afrique se réveillera il sera déjà trop tard … la modialisation, la globalisation …. et pour finir il faut aussi arrêter de placer l homme au dessus de tout l homme n’est qu un virus pour son hôte, notre belle planète et notre planète comme nous quand nous avons un virus à de la fièvre pour le combattre c ça le réchauffement climatique et si nous continuons comme ça il n’y aura que 2 alternatives ou le virus disparaît ou l’hôte meurt… je suis un homme, blanc pour te faire plaisir et j’ai vécu les 2 dernières années en rca avant, pendant et après la guerré et je n’ai malheureusement pas vu grand chose de bon même dans des territoires ou l’homme blanc n’a pas mis les pieds depuis des années.. et au final tout ce que ces hommes, noir pour te faire plaisir veulent c construire et vivre dans un monde à l’occidentale et ce monde base sur la cupidité, les posessions, l individualisme, l égocentrisme , le plaisir et la jouissance n’est pas une solution. Enfin si c la solution pour mettre fin à l humanité et ce sera finalement une bonne chose.. j’ai bcp voyage je suis aller voir de mes yeux les hommes noirs, blancs, jaunes, indiens…. et au final je préfère maintenant les animaux, un seul d entre eux vaut bien mieux qu un millier d’entre nous….

  6. L’ennemi de l’Afrique c’est l’Africain lui-même, dis-tu? Je te le concède. Mais Tu t’arrêtes juste là et tu es tellement pessimiste. Le fait que l’Africain soit aussi son propre ennemi ne dédouane pas ses autres ennemis qui tu peux me croire n’ont pas baissé les bras. Attention, l’occident ne fait pas juste que profiter comme tu dis, des mécanismes sont bien là en place et opèrent efficacement pour te maintenir en aliénation et sous son joug. C’est donc tout ça qu’il nous faut combattre intelligemment et passionnément (l’heure n’est pas à la fête, à la bombance). Poussons plus loin notre compréhension des maux qui nous affligent et de comment nous allons les juguler et les extirper. C’est beau nos beaux textes puisque qu’ils permettent d’espérer réveiller nos frères et sœurs. Mais donnons leur aussi des raisons d’espérer et dépassant nos récriminations et en faisant preuve de plus de courage de plus de détermination et surtout de plus d’actions intelligentes et inlassablement, tout en évitant tout extrémisme radical qui ne conduit jamais à rien de bon et durable. Bravo pour vos réflexions, mais ne nous arrêtons pas là pour pleurer sur notre sort. Le défi en vaut la chandelle. Puisse l’Afrique se réveiller de façon spectaculaire! Que le Maître de l’Univers bénisse l’Afrique!

    1. Bonjour à tous,
      Comment pouvez-vous juger l’Afrique de cette façon sachant très bien que tous les jeûnes d’aujourd’hui aussi comprennent très bien la situation de l’emprise des européens. Quel chef d’état peut se permettre d’arrêter les processus mises en place par les européens depuis des années s’il ne veut pas avoir un coup d’état ? Chaque chef d’état Africain le sait très bien qu’ils sont coincés et donc pour éviter les coups d’états toujours organisés par l’europe, ils doivent fournir les richesses de leurs ressources minières et agricoles. Arrêté de contourner chaque fois la vérité. Qui ne sait pas ce que vous faîtes pour notre pays. L’europe voit toute la richesse que possède l’Afrique: croyez-vous qu’il va laisser l’Afrique évoluer? Jamais sinon, l’europe sera tellement pauvre et sera dans les oublis. Si les Africains viennent ici, c’est pour éviter la misère crée par l’Europe. Comment peut-il rester alors qu’il a tellement de diplôme dans son pays s’il n’a pas de travail. Il va manger quoi? Il va faire quoi ?
      Avant de parler, dites-vous aussi (je parle aux blancs : quand vous dites les Africains sont des immigrants, et vous: d’où venez-vous ? Prenons l’exemple de la France: posez-vous la question : d’où viennent mes grand-parents? De quel origine sont -ils ?
      Vous êtes tous des immigrants et on a tous faits des enfants ici et on se dit : Français. Nous les Africains: on a la peau noir et on sait d’où on vient et on est très fier. Mais vous : d’où venez-vous ? Vous voulez pas savoir car vous renier vos origines.
      Avant de parler, s’il vous plaît: réfléchissez bien.

  7. Avant de me répondre, pensez-vous qu’il a le choix votre président pour dire non aux européens? Aller demander l’avis du président Bagbo. Un chef d’état Africain qui est arrêté par par des dirigeants d’un autre continent ? C’est incroyable : juste parce-qu’il a comprit le jeu et qu’il a dit non aux européens sur leurs vols depuis des décennies!
    C’est vraiment malheureux que les européens ont toujours reussi à nous diviser. Vous verrez que dans chaque pays d’Afrique, il y a toujours plusieurs ethnies mais à la fin il y a en toujours que 2 grands ethnies. Si un président n’est pas élu dans l’un eh bien c’est dans l’autre.
    Quand des fois on dit que oui les Africains se tuent entre eux, au moins nous on ne tuait pas des milliers de personnes comme eux ils l’ont fait aussi dans les temps passés et jusqu’à aujourd’hui avec leurs armes puissantes qui n’apportent que destruction et malheur.
    C’est énervant de toujours continuer à nous prendre pour des cons quand vous écrivez des choses aussi dégoûtantes.
    Posez-vous des questions comme : es-ce que les jeûnes d’aujourd’hui sont comme ceux que vous aviez toujours bernés avant ?
    Hummmmm ces dommage et incroyable.
    Le réveilse ferra un jour et là, vous verrez ce que cela donnera.

  8. merci pour ton article. Tu exprime ici un niveau de CONSCIENCE ,ce qui est de ton plein droit puisque tu ne peut pensée que selon ton niveau de CONNAISSANCE. Néanmoins il faudrait chercher dans un futur très proche à démontrer au Africain COMMENT il créer leur propre misères.La nature de l’univers en particulier la nature de l’homme n’est pas quelque chose à saisir si aisément, par conséquent à traiter si superficiellement.
    Je finirais par dire qu’il n’y a pas de hasard sur cette terre, comprenons donc par là qu’il faudrait se poser les bonnes questions et comprendre profondément que la conscience-la CONNAISSANCE- de chacun est sa vie. Le prophète KIBAMGU dit:
    <>
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *