Procès de l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala: Les congolais n’attendent que la vérité.

29 septembre 2014

Procès de l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala: Les congolais n’attendent que la vérité.

MAMADOU NDALA

Le Colonel Mamadou Ndala fut assassiné le 2 janvier dernier sur la route de Beni au Nord Kivu. C’est ce mercredi 1er octobre que débute le procès de ses présumés assassins dans cette même ville de Beni. Dans le boxe des accusés figure une vingtaine de personnes, civiles et militaires.

Le procureur militaire de Beni Vicky Lombo (ici on l’appelle auditeur) a déclaré ceci: «L’audience commence le mercredi 1er octobre 2014 à la tribune du 8 mars. Le moment attendu est là. Le public, soyez là. La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu viendra siéger pour que tout le monde sache la vérité sur le dossier Mamadou Ndala».

 La vérité, toute la vérité c’est ce qu’attend l’ensembe du peuple congolais sur cette affaire; car jusqu’à présent, les circonstances de l’assassinat  de ce vaillant Colonel des FARDC n’ont jamais été élucidées. Le Gouvernement congolais avait au départ avancé la thèse d’une ambuscade tendue par les rebelles ougandais de Adf-Nalu, mais cette thèse ne dura pas longtemps car le Gouvernement lui-même s’en était remis finalement à l’enquête que devait diligenter la justice militaire.

Beaucoup en RDC croient que  » l’officier aurait été victime d’un complot au sein même de l’armée ou des autorités politiques congolaises « . Ainsi le procès qui s’ouvre ce mercredi sera un procès où la vérité pourrait enfin eclater au grand jour. Rappelons que le Colonel Mamadou Ndala était l’un de principaux artisans de la victoire retentissante des Forces Armées de la RDC sur les rebelles du M23. Il a été fait Général de Brigade à titre posthume.

                 

                rdc.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires