La culture du cacao désormais pratiquée au Kasaï-Oriental grâce à l’ongd La Come.

10 octobre 2014

La culture du cacao désormais pratiquée au Kasaï-Oriental grâce à l’ongd La Come.

          IMG_20141010_163914IMG_20141010_163914

Le projet Polygones Agroforestiers du Kasaï initié par l’ONGD La COME vise la restauration  environnementale et l’introduction de meilleures pratiques agricoles en milieux ruraux. Aujourd’hui  ce projet vient de réussir une belle expérience d’une essence forestière en faisant naître au Kasaï-  Oriental la culture  du cacaoyer souvent planté dans la zone à climat chaud, constant et humide.

Les résultats sont encourageants.  » Nous avons depuis l’année passée essayé le cacaoyer comme pour introduire une innovation dans le Kasaï avec 3500 plantules en germoir. L’expérience a porté des fruits : car 3.300 plantules sont à mettre en terre sous les arbres d’ici le 15 octobre 2014, ce qui fera 3 ha de cacaoyer planté, « déclare Serge Tshilewu Cordonnateur de l’Ong La Come

Le Kasaï-Oriental dispose de vastes terrains agricoles sous-utilisés qui brûlent chaque année. Le reboisement de grandes superficies avec des espèces forestières à croissance rapide donne des opportunités à la fois économiques (matière première pour la filière, création d’emploi, bois d’énergie, bois d’oeuvre) et écologiques (fixation de carbone, plus de biodiversité, réduction de la pression sur l’exploitation des forêts naturelles, meilleure protection contre la dégradation des sols et meilleure alimentation des nappes phréatiques).

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la crise alimentaire ; le projet « Polygones Agroforestiers du Kasaï » vient de franchir le cap de 100.000 arbres des espèces telles que Gmelina, Punus caribea,Punus oocarpa, Termunalia, Tectonia, Maesopsis, Iruingias, Rilinodendron, Acacia … Tous ces arbres sont plantés dans la savane herbeuse en République Démocratique du Congo, Province du Kasaï-Oriental, plus précisément dans le Territoire de Miabi.

Il s’avère que le changement climatique ne se résume pas en augmentation progressive des températures moyennes. Il engendre des changements spectaculaires et imprévisibles et des événements climatiques extrêmes. Les conditions climatiques chaotiques posent de nouveaux problèmes plus graves qui nécessitent des solutions appropriées. Raison pour laquelle LA COME et CODELT ont approfondi des analyses et mis sur pieds le projet : Polygones Agroforestiers du Kasaï, afin de contribuer à résoudre les problèmes par les initiatives de reboisement.

Ce projet propose deux solutions, à savoir : l’atténuation et l’adaptation. Par l’Atténuation le projet développe les activités de reboisement à grande échelle. Quant à l’Adaptation, il produit les semences résilientes au changement climatique.

Polygones Agroforestiers du Kasaï est une initiative locale de deux structures : La Congolaise des Mines et de l’Environnement en sigle LA COME  et Le Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité en sigle « CODELT ».

 » Planter un arbre c’est construire un avenir, mais abattre un arbre c’est préjudicier l’avenir  ».

rdc.mondoblog.org

Partagez

Commentaires