Kasaï-Oriental: Les chefs coutumiers réglent leurs conflits à l’amiable et avec succès

14 octobre 2014

Kasaï-Oriental: Les chefs coutumiers réglent leurs conflits à l’amiable et avec succès

IMG_20141013_181928

Le Kasaï-Oriental est habitué à des conflits fonciers et de pouvoir coutumier qui souvent se soldent par des morts et des incendies d’habitations. Il y a quelques mois un conflit du genre avait entraîné la mort de 9 personnes en territoire de Miabi.

Récemment dans ce même territoire, un nouveau conflit a opposé 2 chefs coutumiers, en l’occurence Tshimanga Buadia du Village Bakwa Mbuanga et Kanyinda Bianza de Bakwa Nsumba. La tension était vive parmi les populations de ces 2 entités. Ainsi pour éviter que la situation ne dégénère jusqu’au bain de sang, le Gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji a mis en place une commission chargée de réconcilier les 2 communautés qui se disputent les terres arables et les carrés miniers riches en diamant.

Cette commision constituée d’une vaingtaine de chefs coutumiers du territoire de Miabi, a réussi à mettre autour d’une même table les chefs coutumiers antagonistes. La commission a également parlé directement aux populations de 2 villages en conflits, en les sensibilisant à la cohabitation pacifique. Au final, les adversaires ont enterré la hache de guerre, et la commission a fait rapport au Gouverneur de Province Alphonse Ngoyi Kasanji.

L’autorité provinciale s’est réjouie de ce que les chefs coutumiers ont été capables de régler eux-mêmes les conflits de leurs entités. Le Gouverneur a souhaité que désormais tous les autres conflits de pouvoir coutumiers soient résolus de la même manière par le dialogue entre les ches traditionnels.

Jean Hubert Bondo/ rdc.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires