La circulation illégale d’armes de guerre dans l’est de la RDC

6 novembre 2014

La circulation illégale d’armes de guerre dans l’est de la RDC

 

Les milices armées
Les milices armées

L’insécurité bat son plein actuellement dans le Nord-Kivu; une insécurité facilitée par la libre circulation illégale d’armes de guerre notamment à Béni.

Les groupes armés dont la rébellion ougandaise d’ADF-Nalu règnent en maîtres dans la ville de Béni et ses environs et ne cessent de défier les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Depuis quelques semaines, les ADF-Nalu ( rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées) rivalisent de violence aveugle sur les populations civiles : ils tuent par balle, machette ou pilon! Du 2 octobre au 2 novembre, près de 120 personnes ont été tuées dans des localités du secteur de Beni. L’une des raisons à la base de cette recrudescence des massacres, c’est le commerce des armes de guerre.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, il est parfois plus facile d’avoir une arme de guerre qu’un pain dans plusieurs localités de l’est de la RDC, la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda étant trop poreuse. A noter que le Rwanda et l’Ouganda hébergent jusqu’à présent d’anciens rebelles de la tristement célèbre rébellion du M23 et du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple.

Ainsi le gouvernement de la RDC doit lutter efficacement contre la prolifération et la détention illégale d’armes sur son territoire.

 

rdc.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires