Rdc: l’Adga de la Société Nationale d’Electricité provoque la population

14 novembre 2014

Rdc: l’Adga de la Société Nationale d’Electricité provoque la population

BARRAGE D'INGA BARRAGE D'INGA A

                                                         Barrage d’inga

L’Administrateur Directeur Général Adjoint de la Snel (Société Nationale d’Electricité) Célestine Hortense Mukalay crée une vive polémique dans le pays.

En effet, sur Radio Okapi, elle a déclaré sans honte aux yeux que « son entreprise enregistre une nette amélioration de la desserte en électricité à travers toute la République Démocratique du Congo ».

Ces déclarations de l’Adga Célestine Hortense Mukalay ont révolté plus d’un congolais, tant tout le monde sait qu’elles contrastent cruellement avec la réalité sur le terrain.

Plusieurs parties du pays vivent dans l’obscurité la plus totale en ce 21è siècle de modernité.

A commencer par Kinshasa la Capitale: de nombreux quartiers n’ont pas d’électricité depuis des mois entiers. Ceux qui en ont ne savent que faire des délestages quotidiens et intempestifs.

Les villes comme Mbujimayi, Mwene Ditu, Manono et autres ne connaissent même plus si la Rdc a encore une Société nationale d’électricité.

Mbujimayi compte plusieurs années sans courant de la Snel. Presque tous les cables du réseau de distribution ont êté volés.

La Centrale hydroélectrique de Lubilanji est en état de vétusté totale et irrécupérable, même les 250 mille dollars offerts par le Gouvernement Central pour réhabiliter cette Centrale sont largement insuffisants pour couvrir tous les besoins du Kasaï-Oriental.

Ce manque d’energie électrique empêche la Régideso de donner l’eau potable à la population.

C’est ainsi qu’à l’heure actuelle à Mbujimayi, la population en est encore à boire l’eau des pluies et des sources, avec toutes les conséquences de maladies hydriques que cela comporte.

Ainsi les déclarations de l’Adga de la Snel faisant état de la nette amélioration de la desserte en électricité à travers la Rdc, ces déclarations sont considérées à Mbujimayi comme des insultes et de la provocation pure et simple.

rdc.mondoblog.org

 

Partagez

Commentaires