Un roi traditionnel détrôné pour viol

Article : Un roi traditionnel détrôné pour viol
Crédit:
15 décembre 2014

Un roi traditionnel détrôné pour viol

Flickr Bruno Mignot.com
Flickr Bruno Mignot.com

Il est des choses qu’il ne faut pas faire lorsque l’on est un chef même traditionnel.

Au Burkina Faso par exemple, le président Blaise Compaoré a perdu son fauteuil juste pour avoir tenté de violer la Constitution de son pays. Mais ici dans l’histoire que je vous raconte, le roi de ma tribu a violé une femme.

Les faits se sont passés récemment dans le village de Tshibata à environ 50 km de Mbuji-Mayi.

Le chef coutumier Kalala Ntalaja, de son nom royal Mutombo Katshi 5, est roi traditionnel de la grande chefferie de Bakwa Kalonji. Il a été pris en flagrant délit de viol sur une fille de sa cour. Plus grave, il s’agit d’un inceste, car la fille en question est sa propre famille biologique.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe; elle s’est répandue ce jour-là comme une traînée de poudre à travers tout le village jusqu’à Mbuji-Mayi .

Un chef coutumier censé donner l’exemple de moralité a commis un viol. C’était le sujet de toutes les conversations.Toutes les radios en ont parlé et la honte est totale dans la cour royale.

La chefferie de Bakwa Kalonji s’est sentie blessée dans son honneur et sa réputation. Pourquoi un tel scandale, se demandent ses sujets. S’il avait besoin d’avoir même cinq mille femmes, n’avait-il pas le droit d’en épouser autant qu’il pouvait. Pourquoi a-t-il violé une proche, jetant l’opprobre sur la tribu ?

Les notables Bakwa Kalonji tinrent conseil et révoquèrent le roi.

Ils ont finalement élu un nouveau chef, en l’occurrence Kadima Kabengele. Son nom royal Mutombo Katshi 4.

Conclusion, parfois un simple viol peut vous faire perdre un trône!

Bravo donc aux notables de la tribu Bakwa Kalonji qui n’ont pas laissé impuni ce viol. Cela restera gravé dans les annales de la chefferie.

Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

La sagesse des notables est à féliciter. Mais il faut que le roi déchu soit traîner devant les juridictions compétentes.

Jean-Hubert BONDO
Répondre

Merci beaucoup Guy pour ton commentaire.