La justice populaire: une pratique qui s’installe à Mbuji-Mayi.

19 décembre 2014

La justice populaire: une pratique qui s’installe à Mbuji-Mayi.

              BûcherBûcher, photo wikipédia

Désormais à Mbuji-Mayi,  il y a des infractions que l’on soumet à la justice de l’État et des infractions que la population réprime elle-même.

Par exemple les cas de vol à l’esbrouffe et de cambriolage, la population les règle elle-même tout de suite et avec une cruauté sans pareille. Elle estime que la justice des cours et tribunaux est trop lente et trop clémente.

C’est ce qui est arrivé au quartier Misesa la nuit de dimanche à lundi.

Un homme de 40 ans connu pour ses multiples cambriolages dans le quartier a été lynché et brûlé vif par les jeunes gens. Ils l’accusent d’avoir volé toutes les poules du quartier. Ils lui ont simplement mis un pneu au cou avant d’y mettre le feu.

C’est la 2è fois dans l’espace de 2 mois qu’un présumé voleur est ainsi  brûlé vif à Mbuji-Mayi.

Les jeunes justifient cette vindicte populaire en disant que toutes les fois que les cambrioleurs et autres bandits sont remis à la police, ils corrompent et le jour suivant on les relâche et ils recommencent leurs forfaits dans le quartier.

Ainsi, l’inefficacité de la justice de l’État renforce malheureusement la justice de la rue.

Partagez

Commentaires

papy
Répondre

"on que quand la viende devient plus dure il faut utiliser le couteau" trop c est trop. marre, ils ont marre. la rdc n a pas de justice, le premier foleur son des autorité, ils soutiennent les bandits avc des armes pour se partage le choses volees, ecoutez moi! la foi drniere un autorité d la police a ete soupsonne d etre a l origine d vole d cable electrique. si un tel voleur et arreté on camoufle l effet pour tromper la polation ausitot dans une distraction le type est dja dhors enfin continue son travail.ils mettent la population mal alaise, la nuit dvient dure, ils ne craignent jamain svp. ebain! trop c trop la vraie solution c rendre justice soi mm attant la justice qu elle.