Les fêtes de fin de l’année : un casse tête pour les congolais.

22 décembre 2014

Les fêtes de fin de l’année : un casse tête pour les congolais.

                        BONNE ANNEE

Les festivités de fin de l’année coûtent très cher aux ménages congolais.

Noël 2014 et jour de l’an 2015 s’approchent et c’est toujours le moment de grandes dépenses. Déjà les prix des biens manufacturés et de denrées alimentaires de première nécessité ont presque doublé sur les marchés.

Or chez-nous en Rdc, il n’existe pas un salaire capable de nouer le 2 bouts du mois- excepté peut-être le salaire d’un député ou d’un membre du gouvernement.

Chez-nous un député ou un sénateur touche mensuellement 13 mille dollars américains, alors qu’un enseignant du lycée n’a qu’un peu plus de 70 mille francs congolais soient environ 70 dollars.

Mon voisin est un enseignant: il a deux femmes et 9 enfants. Il n’est même pas encore payé, mais déjà il s’est endetté jusqu’au cou pour les festivités de Noël et de jour de l’an.

A crédit il a pris 6 poulets pour ses 2 épouses. Il a pris aussi de nouveaux habits et de nouvelles chaussures pour lui-même et pour les enfants.

Malgré son maigre salaire, il promet de rivaliser avec les députés en nombre de caisses de bièrre à consommer le jour de bonne année. Pourtant, le loyer du mois de novembre de la maison qu’il habite il n’a pas encore payé; et l’ensemble de sa dette s’élève déjà à 600 dollars, alos que son salaire c’est 70 dollars.

Il est vraiment endetté et je me demande comment il pourra « atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvre très endetté). »

Et il n’est pas le seul- mon voisin: beaucoup de congolais vont ainsi fêter Noël et bonne année avec de l’argent et des biens empruntés. Mais je rappelle qu’après les fêtes il faudra payer les dettes. La facture risque d’être plus lourde comme pierre et les créanciers ne badinent pas!

Partagez

Commentaires

papy
Répondre

ce dplorabl si un voisin voie l autre ses enfants entrain de fete les tiens la main à la joue vous comprenez! pour c la ils ses tuent la tete pour seulement paraitre aussi. il n plus a douter qu apres les qu on le voie revendre ce qu ils avaient payé pour la fete, d autre mm apres les fete commence a ses crier desu l autre reclamant son argent. helas! si seulement la miba etait debout..!