Si vous venez à Kinshasa soyez prudents: trop d’arnaques

14 janvier 2015

Si vous venez à Kinshasa soyez prudents: trop d’arnaques

Les habitants de Kinshasa s’appellent les  » kinois « . Ce nom n’est pas seulement un nom mais aussi ça traduit les ruses et les arnaques dont les habitants de Kinshasa sont capables.

A ce propos je vous raconte une petite histoire qui vous enseignera d’être prudent quand vous viendrez en Rdc. Ce genre de belles histoires j’en ai à gogo…

Il était une fois un portugais venu vivre chez-nous à Kinshasa.

Il eût besoin d’élever un chat de couleur noire pour lutter contre les nombreux rats qui commençaient à envahir sa maison. Le portugais appela 2 jeunes hommes du quartier et les pria de lui trouver un chat couleur noire à acheter.

                           CHAT

Les 2 garçons ont commencé par se demander pourquoi un blanc cherchait un chat noir. Ils parcoururent tous les quartiers sans jamais trouver un seul chat noir.

Certes les chats il y en avait toujours, mais c’est la couleur qui posait problème. Ils n’arrivaient pas à trouver  un chat noir. Ne pouvant rien faire, les 2 jeunes gens se sont  dit d’oser amener un chat roux au portugais. Celui-ci refusa catégoriquement le chat roux.

Fatigués de chercher le chat de couleur noire introuvable, ils se sont dit en langue lingala   » Zoba ya mundele oyo azosakana na biso; ayebi te ke toza ba vré kinois « . Traduit en français ça signifie:  » Cet imbécile de blanc se joue de nous, il ne sait pas que nous sommes des vrais kinois « .

Savez-vous ce que les 2 garçons ont fait à la fin ? Ils ont pris le même chat roux; ils ont acheté un cirage noir et une brosse à chaussures; ils ont ciré le chat jusqu’à le rendre tout noir, un noir brillant. Ils ont amené le chat au français et celui- ci l’a immédiatement acheté croyant que c’est un chat noir.

Mais quelle ne fut sa surprise lorsque 3 jours après, le fameux chat noir commençait à changer de couleur. Ainsi va Kinshasa.

Partagez

Commentaires