Ce 4 février-là mourait Gilles Obringer animateur de Rfi.

Article : Ce 4 février-là mourait Gilles Obringer animateur de Rfi.
4 février 2015

Ce 4 février-là mourait Gilles Obringer animateur de Rfi.

Je me rappelle encore cette belle voix de Gilles Obringer sur Rfi. Je l’entend résonner dans mes oreilles. Cette voix extraordinaire s’est malheureusement éteinte le 4 février 1995. Aujourd’hui jour pour jour ça fait 20 ans et je peux encore lui rendre un hommage mérité, fut-ce á titre posthume. Comprenez ma nostalgie !

Toujours souriant, Gilles Obringer animait l’émission « Canal tropical » à partir de 19 h 3′ temps universel chaque semaine du lundi au vendredi. C’était une émission de musique métisse internationale qui conciliait pêle-mêle la musique  africaine et celle des Caraïbes.

Il y avait plein d’infos et de divertissements dans cette émission. Infos sur la vie des artistes, sur les nouveaux albums dans le bac, sur les programmes des concerts et des tournées des chanteurs…

Tellement que j’écoutais cette émission, je connaissais déjà par coeur les noms des réalisateurs de Gilles Obringer. Parmi eux il citait souvent Olivier Raoul …

A l’époque à la rédaction il y avait des voix comme celles de Johanne Sutton, Jean Hélène… des voix que malheureusement je n’entend plus aujourd’hui.

Gilles Obringer a énormément contribué à faire connaître au monde la musique de mon pays, celle que l’on appelle la rumba congolaise. Celle que l’on danse le soir dans les Nganda de Kinshasa et de Brazzaville. La génération de musiciens du célèbre groupe Wenge Musica, mais aussi Papa Wemba, Koffi Olomide, King Kester Emeneya et bien d’autres chanteurs congolais doivent beaucoup à Gilles Obringer . C’est lui qui les a sortis de l’anonymat sur le plan international.

Après la mort de Gilles Obringer, l’émission Canal tropical a cédé la place à Couleur tropicale qu’anime aujourd’hui Claudy Siar.

Partagez

Commentaires

Groupe Cardinal
Répondre

C’est fabuleux ! le site nous séduit avec ces bels articles