Est-ce que tu es célèbre ?

2 avril 2015

Est-ce que tu es célèbre ?

ph radiookapiph radiookapi

ph radiookapi

Cette question est tout aussi difficile qu’ambarrassante, même pour moi-même, car ce n’est pas facile d’être célèbre. Il faut du talent et des efforts.

Mais attention: je ne parle pas d’être célèbre comme Mandela, Pelé, Martin Luther King, Patrice Lumumba et autres. Eux ils ont été et célèbres et populaires.

Je parle plutôt d’être célèbre comme la Rdc. Agir comme la Rdc, imiter sa politique, ses problèmes et se faire célèbre, surtout sur les médias. Qui a jamais entendu un journal d’infos africaines à la radio ou à la télé sans que la une soit la Rdc ? C’est cela la célébrité dont je parle.

Et donc mon pays est très célèbre sur les médias: célèbre pour ses guerres interminables, ses emprisonnements d’opposants, ses viols de femmes, ses élections toujours contestées, ses groupes armés, sa gestapo, ses arrestations des militants pro démocratie y en a marre et ballet citoyen

Partout au monde on connaît l’actualité de la Rdc par coeur. C’est le pays de la mauvaise actualité: viols, massacres, chômage, délestages, pénurie d’eau…Tant pis si vos pays à vous n’intéressent pas les médias. Tout est tellement calme chez – vous que les journalistes ne trouvent plus rien à dire. Mais c’est pas le cas chez – moi à Kinshasa ou dans le Nord Kivu. D’ailleurs en Afrique, la Rdc ne se dispute une telle célébrité qu’avec la Syrie, les selekas, les anti balaka, Boko Haram

Un adage ne dit-il pas qu’il vaut mieux être premier au village que dernier en ville. Bonne élève, la Rdc a fait sien cet adage-là. Au lieu d’être dernière dans le bien, elle préfèrerait être première dans le mal ! C’est sa façon de se rendre célèbre.

Alors es-tu aussi célèbre ?

Partagez

Commentaires