Le retour de l’horreur dans la région de Beni

17 avril 2015

Le retour de l’horreur dans la région de Beni

     images-massacre_tuerie_morts_880075184images (3) 

Horreur ! On avait presque oublié cette vieille chanson du Nord-Kivu. On les avait cru vaincus par l’armée dans la ville de Beni: ces impitoyables rebelles ADF-NALU sans coeur, sans foi ni loi.

Pour leur réapparition, les terroristes ougandais de l’ADF-NALU (Forces démocratiques alliées) viennent de signer un nouveau massacre à leur palmarès. C’est leur façon d’être à la page. Un massacre dont l’horreur et les atrocités sont devenues leur identité. 22 personnes tuées à la machette à Beni, et c’est encore un bilan provisoire. Au nombre des victimes figurent des enfants et des femmes enceintes ! Cela se passe dans un pays où la Monusco a déployé près de 20 mille casques bleus.

Les ADF-NALU ne sont autres que de véritables diables rebelles ougandais musulmans qui ont envahi l’est du Congo. Là encore je suis désolé que le mot musulmans rime toujours avec la violence et le terrorisme. Les ADF sont des terroristes dont la différence est qu’ils ne se font pas exploser par des ceintures d’explosifs comme Boko haram ou les shebabs. L’arme favorite  des ADF-NALU c’est la machette, le pilon, etc. Leur album photos dans l’est de la RDC ne présente que des civils congolais égorgés, violés, décapités, brulés vifs… Sans compter les cases incendiées.

Depuis octobre 2014, Beni est une ville martyr parmi d’autres dans la province du Nord-Kivu. Pour ceux qui ne connaissent pas l’est de la RDC, c’est une région où la guerre est la règle, et la paix l’exception. C’est l’habitacle des groupes armés étrangers. Autrement dit, si les mouvements rebelles de votre pays n’ont pas de place chez-vous, ils viennent s’installer en RDC. C’est ce qu’ont fait les rwandais des FDLR, les burundais des FNL, les ougandais des ADF-NALU ou la LRA de Joseph Kony.

Pourquoi la communauté internationale laisse Beni et le Nord-Kivu descendre si bas en enfer ? Au lieu de s’apitoyer éternellement sur les 421 corps de la fausse commune de Maluku, la communauté internationale ferait mieux de s’occuper d’abord des congolais encore vivants mais qui aujourd’hui ne savent à quel saint se vouer vis-à-vis de l’insécurité et des atrocités dont ils sont victimes à Beni et ailleurs dans l’est du pays.

Chaque jour le sang est versé. Qui sauvera les congolais ? Je crois que ce ne sont ni la communauté internationale ni la Monusco(Mission de l’Onu pour la Stabilisation du Congo), mais ce sera nous-mêmes.

En attendant que vienne notre salut, nous n’oublions pas qu’au moins 30 personnes ont été enlevées mercredi et amenées dans la forêt par les combattants hutu rwandais des FDLR à Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. C’est ça la RDC.

Partagez

Commentaires