Mon frère n’aime pas ma race

Article : Mon frère n’aime pas ma race
6 février 2017

Mon frère n’aime pas ma race

L’Union africaine compte 55 États membres et deux races : les Noirs et  les Blancs. Les Noirs c’est nous, les Blancs ce sont les Maghrébins et les Égyptiens. Certes, ils ne sont pas blancs comme les Européens, mais par rapport à la race noire, nous les appelons Blancs.

En Afrique, tout ce qui est peau claire est blanc et tout ce qui est noir est africain. Une chose est vraie, Dieu a créé les races, mais pas le racisme. C’est l’homme qui a créé le racisme.

Le racisme africain

Je pensais que le racisme n’existait que sur d’autres continents, or il y a aussi le racisme en Afrique. Pas au niveau des chefs d’États et des personnalités, mais plutôt au niveau des populations, dans les quartiers, dans la rue, au marché, à l’Université. Mes frères et sœurs africains blancs n’aiment pas ma race dans leurs pays.

Pourtant, àl’Union africaine, il n’y a pas de racisme. Les chefs d’États africains blancs, noirs ou peaux claires cohabitent ensemble à leurs sommets à Addis-Abbeba. Ils se serrent la main, s’embrassent et s’appellent frères.  Pas de ségrégation raciale.

Quand un chef d’État noir visite son homologue africain blanc dans son pays, on lui déroule le tapis rouge au palais présidentiel. Et on a tous l’impression que Blancs et Noirs vivent ensemble en Afrique. Pourtant, c’est la façade, car au même moment, dans ce même pays des Blancs, les Noirs lambda immigrés sont maltraités.

Difficile de sortir dans la rue lorsqu’on est Noir

Pendant que le roi du Maroc chante le panafricanisme pour revenir au sein de l’Union africaine, on sait que les Africains de race noire ne sont pas les bienvenus au Maroc. Alors que je marchais un jour dans les rues de Tunis, pensant être chez-moi en Afrique, on m’insulte, on m’appelle singe. Je me suis demandé pourquoi mes frères n’aiment pas ma race.

Un proverbe congolais dit : À quoi sert-il d’être ami au grand arbre pendant que tu coupes les enfants de l’arbre  ? À quoi bon d’être ami aux chefs d’États noirs, pendant que les Noirs n’ont pas droit de cité chez-vous ?

Kadhafi chantait le panafricanisme et les États-Unis d’Afrique, alors que les Africains noirs étaient victimes de racisme en Lybie.Certains Noirs étaient enfermés dans des cages de zooà Misrata.  Mais quand mon frère blanc était malade et qu’il fallait une transfusion sanguine, c’est mon sang de Noir qu’on lui a injecté et qui l’a sauvé.

Celui qui a créé les races, les a créées égales, belles et il les aime toutes. Dans son jardin, les races sont comme des fleurs de différentes couleurs qui cohabitent pacifiquement. Stop au racisme.

Partagez

Commentaires