LAMBERT MENDE ACCUSE L’EGLISE CATHOLIQUE DE FAIRE UN PROCES D’INTENTION

20 septembre 2014

LAMBERT MENDE ACCUSE L’EGLISE CATHOLIQUE DE FAIRE UN PROCES D’INTENTION

LE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT DE LA RDC REAGIT AUX DECLARATIONS DES EVÊQUES CATHOLIQUES CONCERNANT LA REVISION DE LA CONSTITUTION

Il y a quelques jours la Cenco ( Conférence Episcopale Nationale du Congo ) prenait officiellement position contre le projet de révision constitutionnelle initié par le Gouvernement congolais. Pour les evêques catholiques, ce projet vise à modifier l’article 220 de la Constitution qui limite à 2 le nombre de mandats du Chef de l’Etat.

Les evêques accusent le Gouvernement de chercher à donner un 3è mandat consécutif à l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila qui selon la constitution doit quitter le pouvoir en 2016. Chose que réfute le porte parole du Gouvernemnt Lambert Mende. Selon lui, les evêques font un procès d’intention au Gouvernement,  » car jusqu’à présent aucune institution du pays n’a initié la révision de l’article 220  ».

Lambert Mende estime que l’Eglise catholique n’a pas de leçon à donner à qui que ce soit, surtout qu’elle même  » n’a pas souvent joué de bons rôles dans l’histoire de la République Démocratique du Congo  ». Comme exemple, Lambert Mende évoque entre autres l’implication de l’Eglise catholique dans la mort de Lumumba, 1er premier ministre de la RDC.

www.rdc.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires