Scott Campbell persona non gratta en RDC

17 octobre 2014

Scott Campbell persona non gratta en RDC

Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo Scott Campbell, ph. radiookapi.net

Le Directeur du bureau conjoint des Nations-unies pour les droits de l’homme Scott Campbell déclaré persona non gratta en République Démocratique du Congo. Le Ministre de l’intérieur de la RDC Richard Muyej l’accuse d’avoir publié  » un rapport partial et partisan  » sur l’opération likofi, opération menée par la police de Kinshasa contre la ciminalité urbaine.

Le rapport du bureau conjoint de l’Onu avance un chiffre de 9 exécutions sommaires et 32 disparitions de personnes comme l’a déclaré Scott Campbell en disant: « Les enquêtes menées par notre bureau ont permis de confirmer des exécutions sommaires à l’encontre d’au moins neuf hommes, dont un mineur dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, à savoir Bumbu, Selembao, Limete, Ngiri-Ngiri, Ngaliema, Linwala et Kalamu. L’âge des victimes serait compris entre 17 et  30 ans ». 

Pour le ministre de l’intérieur Richard Muyej, le Directeur Scott Campbell «  s’illustre dans des actes visant à mettre des bâtons dans les roues de notre équipe commune avec la Monusco, et qui chercherait à nous mettre en porte-à-faux avec notre population et notre police ».  Le ministre de l’intérieur martèle que « le présent rapport, sous examen, a été mené avec l’intention manifeste de discréditer la Police nationale congolaise, de démoraliser ses agents et de déstabiliser les institutions de la République ».

rdc.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires