Le cancer du sein: la prise en charge des femmes malades fait défaut à Mbujimayi

11 novembre 2014

Le cancer du sein: la prise en charge des femmes malades fait défaut à Mbujimayi

cancer_sein_pm-1cancer_sein_pm-1 photo passeport santé

Selon le docteur Mbuyamba spécialiste du cancer du sein au département de gynécologie de l’hopital général de Dipumba à Mbuji-Mayi, le taux de mortalité due au cancer du sein est en augmentation parmi les femmes.

De plus, la maladie touche de plus en plus les femmes moins âgées: le dernier cas de cancer du sein diagnostiqué par Docteur Mbuyamba c’était sur une femme de 32 ans, ce qui est une grande première, car jusqu’à présent seules les femmes d’au moins 40 ans étaient touchées.

Dans beaucoup de cas,  » les femmes meurent à la maison par manque de traitement et de prise en charge », déclare Docteur Mbuyamba. Les médicaments contre le cancer du sein sont introuvables sur la Ville et même sur toute la province du Kasaï-Oriental.

Selon lui, pour toute la ville de Mbujimayi, il n’existe qu’un seul centre de mammographie; plus grave, Mbuji-Mayi n’a même pas un seul anatomopathologiste car les échantillons prélevés sont envoyés à Kinshasa où à Lubumbashi pour analyse. Ce qui prend beaucoup de temps.

rdc.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires